Sculpture de couteaux
Sculpture sur bois Sculpture sur pierre Restauration dorure Dorure Restauration mobilier Encadrement Sculpture de couteaux Documentation

 

Naviguez à l'aide des boutons ci-dessus et des liens suivants. 

Accueil
Remonter

 

 

Plan du site

E-mail

Mise à jour : 10/03/14

Ce nouveau stage, vous propose de découvrir la réalisation et la sculpture de manches de couteaux. Il s'adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans la création coutelière personnelle comme à ceux qui possèdent déjà les bases mais veulent approfondir une technique particulière.

Dans  tous les cas le contenu sera adapté à vos objectifs. Vous travaillerez sur vos propres projets. Même si le matériau de prédilection reste le bois, vous pourrez associer d'autres matériaux à vos créations (bois de cerf, corne, matériaux  synthétiques...).

Les possibilités de sculpture étant réduites sur un couteau manufacturé, nous utiliserons des couteaux avec un manche entièrement en bois, comme l'Opinel ou des couteaux en kits (couteaux droits, Laguiole, ...), qui permettent la réalisation et la finition des plaquettes. Ceux qui souhaitent aller plus loin, pourront réaliser entièrement un manche d'Opinel en bois de pays ou en bois exotique. 
Vous pourrez aussi réaliser des manches pour d'autres outils de fabrication personnelle (racloirs de sculpteur, couteaux forgés, outils destinés à un usage spécifique...).

Afin de prévoir l'organisation du stage, il serait souhaitable de nous contacter suffisamment à l'avance si vous êtes intéressé. Ceci nous permettra d'adapter son contenu à vos attentes et de vous indiquer des adresses de fournisseurs pour les couteaux et matériaux nécessaires. L'outillage de sculpture sera fourni.

Voir les dates du stage.

Demander la documentation (sans aucun engagement).

Pour toute précision concernant la personnalisation du stage, veuillez nous préciser vos projets en cliquant ici.

Quelques possibilités de réalisation
Sculpture d'un manche d'origine d'Opinel N°8 en hêtre

La meilleure façon de commencer. L'Opinel possède un manche entièrement en bois (hêtre pour les versions les plus courantes, comme le N°8 ci-contre). Il peut se sculpter facilement.

Malgré une difficulté plus importante, on peut réaliser un nouveau manche en bois sélectionné pour le modèle envisagé. Le manche en olivier est ici simplement façonné.

Réalisation d'un manche d'Opinel N°7 en bois d'olivier

Un manche en ébène réalisé manuellement. Il a ensuite été sculpté avec un motif de spirale complexe.
Tous les bois exotiques ne sont pas adaptés à une sculpture fine, mais cette possibilité existe. Pour les bois trop délicats à sculpter, on se limitera à un façonnage original du manche.

Tous les couteaux ci-dessus ont été réalisés par Michel MONTLAHUC. Au cours de ce stage d'initiation, il vous proposera de réaliser vos propres projets. Découvrez d'autres possibilités de réalisations avec des manches en bois ici.
Et bien sûr, vous pourrez réaliser des manches pour tous les couteaux droits et pliants en kit, les outils de votre fabrication ...

 
Calendrier des stages courts de réalisation et sculpture de manches de couteaux

Sculpture de manches de couteaux

1
semaine

420 €

bullet

du 24 au 28 août 2009

Nombreuses autres possibilités entre octobre 2009 et juin 2010 + durant l'été 2010. Renseignements par téléphone ou directement sur le site.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce stage, vous pouvez nous demander la documentation (sans engagement de votre part).
D'autres dates au cours de l'année sont également possibles. N'hésitez pas à vous renseigner.